JAC#2 – Nettoyage de plage à Ambleteuse La Slack – 19/02/2017 : Espèces de petits… déchets

Bonjour à tous et à toutes.

Deuxième Journée d’Action Citoyenne, à Ambleteuse, à l’embouchure de ce cours d’eau d’une longueur de 22 kilomètres : la Slack – qui participe à l’alimentation du Fleuve Maritime Côtier qui longe les côtes du nord-ouest de la France, de la Normandie au Nord de la France.

img_1478-minLes bénévoles retrouveront ces dunes emblématiques (où des tournages ont eu lieu dans le passé) et ce fort, construit par Vauban au XVIIe siècle et nommé abusivement Fort-Mahon.

Il est 14h00 et le temps annoncé la veille ne semble pas être celui est au moment de notre arrivée. La météorologie n’est pas une science exacte mais reste toutefois le programme et le sujet préférés des Français. Les gros manteaux sont de sortie mais la température et le soleil sont dignes d’un printemps.

Certains ramasseurs sont déjà là. Manu, Thomas et Gérald ont monté la tente alors que nos amis belges ont commencé leur nettoyage. Daniel joue son rôle de communicant à la perfection.

Sur le chemin menant à la plage, des panneaux d’indication verts sont disposés le long de l’accès – en premier lieu, au parking. La longueur du chemin peut sembler importante et des messages d’encouragement et de motivation sont écrits sur les affiches. Motivons nos troupes quand même :).

img_1540-min

Les bénévoles arrivent petit à petit, les habitués côtoient les nouveaux. Les sacs sont distribués pendant le discours de Thomas, les consignes de ramassage expliquées : les bouchons, les filets, les médicaments, les fameuses seringues… Les bouchons seront pour l’association Bouchons d’Amour et ils sont nombreux sur nos plages. Autant apporter une partie des déchets collectés pour une bonne cause, au lieu d’aller à l’incinération ou à l’enfouissement.

Emmanuelle est aux commandes du bivouac, pendant la récolte. Tout le monde est parti à la pêche aux plastiques et autres, à première vue, des déchets de la taille de l’ordre du centimètre.  Le poids ne sera pas aussi important que lors des premiers nettoyages, mais le volume sera dans la moyenne.

img_1537-minPVC, PS, PC, PEHD, PELD… Ce ne sont pas des acronymes de partis politiques, en ces temps de campagnes électorales, mais bien des types de plastiques que nous retrouvons très souvent sur nos plages et également dans nos terres et nos communes. Aujourd’hui, c’est encore le cas. Morceaux de tuyaux, sachets de bonbons, filets en nylon, pailles, emballages… Accompagnez cela de ferrailles, des fils barbelés, des cartouches de fusil de chasse – vieilles et neuves, du bois peint, des canettes en verre, etc.

Les heures passent et les risques d’averse s’effacent. Les sacs se remplissent, les amis d’outre-Quiévrain en sont déjà à leur cinquième sac – chapeau à eux ! Le soleil décline et les nettoyeurs commencent à ramener leurs prises.

La soixantaine de personnes récupèrent leurs forces en dégustant les délicieux gâteaux d’Emmanuelle, pendant que Thomas énonce les remerciements et les prochaines occasions de nous revoir. Serge, Marie-Jeanne, Jean-Marc et Jean-Pierre font la pesée, nouant les sacs avant de les mettre en suspension sur le peson. Daniel fait du Daniel, la tchatche à la commerciale et Jean-Baptiste continue de prendre des clichés, encore et toujours.

img_1557-min

La photo finale est prise et le résultat de la collecte ne tarde pas à arriver aux oreilles des bénévoles :

300 kg de déchets ramassés.

Pour une plage propre, cela représente une quantité importante malgré tout. La tonne est largement dépassée à compter d’aujourd’hui.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les courageux ramasseurs repartent dans leur foyer à Lille, Hesdin, Dunkerque, de l’Audomarois, du Brédenarde, du Boulonnais et de la région d’Ecault. Nous nous retrouverons le 26 mars, au Mont Saint-Frieux, à Dannes. Et peut-être avant dans la région.

A la prochaine les amis.

Écologiquement.

2 commentaires sur “JAC#2 – Nettoyage de plage à Ambleteuse La Slack – 19/02/2017 : Espèces de petits… déchets

    • Bonjour Aude,

      Malheureusement, nous n’avons pas trouvé votre Iphone. Pourtant, nous avons ratissé une large superficie de la plage mais aucune trace de votre Smartphone.

      Nous en sommes désolés.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :