JAC#3 – Nettoyage de plage à Dannes/Mont Saint-Frieux – 26/03/2017 : Nettoyage de printemps

Bonsoir à tous et à toutes.

Un mois ! Un mois que nous ne nous sommes pas vus entre nettoyeurs. C’était long mais la nouvelle rencontre est arrivée, en cette journée du 26 mars, à la plage du mont Saint-Frieux à Dannes.

IMG_1580-minC’est le printemps, et même un printemps très avancé, avec des températures avoisinant les 17°C avec un ressenti à 20°C et peu de vent. La journée idéale pour nettoyer. Nous comprenons nos amis des Blongios, qui nettoyaient aux coteaux de Licques dans le même temps. Cela revivifie les corps et les esprits, nous encourageant à nettoyer encore plus. De plus, ce nettoyage sous l’égide des Initiatives Océanes de Surfrider.

A 14h30, une grande partie des bénévoles est arrivée, par covoiturage notamment ou à pied pour les plus courageux ou les plus proches – les deux parfois. Certains des habitués, comme Serge ou Jean-Pierre, trépignent d’impatience pour pouvoir partir collecter les déchets. Même s’ils connaissent les différentes mesures, il y a malgré tout des informations « inédites » et qui peuvent les intéresser (l’AGE qui se rapproche – le 14 avrilIMG_1616-min, les financements par les dons et les adhésions…). Consignes pour les nouveaux, nombreux aujourd’hui et le plus souvent en famille, et ceci nous fait grandement plaisir. Et c’est le top départ.

Chacun se dispatche sur toute la longueur de la plage. Thomas et Jérôme s’occupent du stand et des gilets rouges pullulent sur la plage, disponibles pour les potentielles questions des bénévoles. Jean-Baptiste va prendre ses photos qui vont égayer ce billet de blog. Daniel est parti avec la troupe des habitués – Jean-Marc, Jean-Pierre, Serge, Marie-Jeanne… – et le chariot bleu made in Nortkerque. Les jeunes et moins jeunes sont dispersés sur une grande superficie, où ils peuvent être remarqués de loin avec leurs grands sacs noirs ou transparents – mais c’est moins facile avec ces derniers, peut-être avec de bons yeux…

Et çà commence fort avec une grosse palette et un filet pour les toutes premières minutes. La plage semble, au premier abord, propre mais nous allons vite être contredits au fil des minutes du ramassage. Un habit de pêcheur trouvé par Ronald, accompagné d’Ilou, va se retrouver sur le tas formé.

IMG_1597-minMorceaux de filets ou « entiers », petites cordes, sachets plastique, un ballon d’anniversaire venant de nos voisins d’Outre-Manche – la pollution ne connaît pas les frontières, contrairement à la politique, une canette chinoise, des gants, des contenants en plastique, du polyuréthane et du polystyrène qui jouent au mimétisme avec l’environnement dans lequel ils sont présents, des bidons, des bouts de bois peints ou cloués, un peu de métal, des flotteurs, des éponges… Tous ces déchets viennent s’accumuler sur la zone de stockage devant le stand de l’association et font grimper le chiffre, hypothétique à ce moment-là de la journée d’action citoyenne, de la masse récupérée aujourd’hui.

Un petit groupe d’une dizaine de personnes, d’une vingtaine d’année, arrive pour nous aider. C’est une de nos bénévoles qui les a entraîné dans cette initiative et cela nous emplit de joie, car c’est une catégorie que nous ne voyons pas souvent. Et en plus, çà parle anglais dans le groupe ; ce n’est pas la première fois que nous entendons la langue de Shakespeare lors de nos nettoyages – un petit clin d’œil à la British Association Côte d’Opale – mais çà donne une petite touche internationale à notre action (avec un accent irlandais en plus). A quand un nettoyage par delà le détroit ?

Çà continue de ramasser encore et toujours. Les personnes qui doivent partir en avance ramènent des sacs entiers de déchets, récupérés dans les hautes herbes, les bunkers bariolés, la laisse de mer. Et les autres bénévoles continuent leur tâche, sous le regards des IMG_1617-minvisiteurs dont les réactions sont diverses – entre l’absence d’intérêt, le dégoût, l’admiration et les questionnements. Et cela met une touche spéciale pour ce ramassage.

Et ce n’est pas terminé. Lors du retour des ramasseurs, plusieurs d’entre eux ont trouvé un mont d’affaires, en direction de Saint Cécile Plage. Cela devait appartenir à des migrants en quête d’intégrer l’Angleterre : des sacs, une protection de Zodiac, des produits sanitaires, des habits… Par la pollution, nous constatons également les problèmes géopolitiques.

C’est la fin. Les gens se regroupent autour du stand pour goûter. La pesée se fait dans le même temps, pendant que les dernières photos sont prises. Les discussions se croisent, les sourires couvrent les visages, les sacs se nouent avant de passer à la balance, les gâteaux sont mangés et les boissons vidées…

Résultat :

570 kg de déchets ramassés en ce jour !

Vous voyez, pour une plage qui semblait propre, la quantité ramassée. Pas mal de micro-déchets parmi le tas et 8 kg de paraffine, cela fait un beau volume. Et nous approchons les deux tonnes, d’ici peu ; ce qui est assez important en 3 mois.

V__2ADC

Les bénévoles repartent dans leur foyer, ragaillardis par le Soleil et l’action du jour. Dannes voit partir des familles, des adultes, des jeunes et des moins jeunes, qui ont participé à une action solidaire, pour préserver un environnement qu’ils apprécient particulièrement. Contrairement à ce que disait Jim Morrisson, ce n’est pas la fin, mon  seul ami : c’est le début d’une grande aventure pour Nature Libre et ses ramasseurs – du dimanche, mais pas des manches non plus !

Voilà, les amis. Nous nous retrouverons le 23 avril, à Audresselles pour le nettoyage des Crans. Encore un magnifique site à voir, tellement sauvage et pourtant si proche de nous.

Écologiquement. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :