Coup de main #2 – Écault – 24/09/2017 : Nettoyage de rentrée de l’ADMR62.

Bonsoir à toutes et à tous.

Second nettoyage pour ce dimanche, quelques kilomètres plus haut et en direction de Boulogne-sur-Mer. Le temps est au beau fixe, pas de nuage à l’horizon. Seule la mer a une couleur triste, tirant vers le marron, accompagnée d’écume et de pas mal de remous.

Certains habitués sont venus accompagner Thomas et Harmonie pour ce coup de main. Jean-Baptiste, Jean-Pierre, Marie-Jeanne, Vincent, la maman de Vincent, Vanessa, Daniel : tout ce petit monde déjeune, chacun allongé ou adossé sur la une petite dune. Des discussions naissent et finissent, des bêtises sont sorties, les commentaires fusent.

Des personnes de l’ADMR62 sont déjà présents et nous ont aidé à descendre le matériel, monter la tente, installer la table et mettre en place les fascicules. Ils sont venus de Douai, dans le Nord, à près de 140 km de là où nous sommes. Une sacrée motivation.

L’ADMR62 est un réseau associatif de service à la personne, regroupant 39 associations et 2500 salariés, depuis plus de 60 ans. Ils nous ont contactés pour célébrer la rentrée, avec quelque chose de nouveau et de pédagogique. Au final, nous étions 32 pour cette action, qui a été un succès pour une première.

Les collecteurs arrivent petit à petit, de nombreux enfants partent dans toutes les directions. 14h45 : top départ ! Les sacs sont pris et les habitués sont déjà partis… Nous ne pouvons les retenir et ils disparaissent de notre vue aussi vite que le vent.

IMG_2981-min

Parmi les membres de l’ADMR62, la grande majorité n’avait jamais effectué de collecte de déchets sur une plage, ni sur un autre endroit d’ailleurs. Toute une découverte,  que nous exposons sur un paysage magnifique, entre dunes, forêt et mer. Le plus beau cadre qui soit pour intéresser les personnes à la problématique des déchets.

Comme le résume si bien le commentaire d’une des bénévoles du matin, à propos des consignes de départ : « prendre son temps, prendre aussi le temps d’observer, et surtout de discuter et d’échanger ». Un adage que nous souhaitons garder, même si nous voulons nous professionnaliser, et ces commentaires nous motivent encore plus.

Les enfants rient et ramènent des déchets en posant plein de questions. La nature de découvertes les étonne, tout comme leur présence sur une plage. Pourtant la plage semble avoir été nettoyée la veille, car la quantité de déchets est plus faible par rapport à ce que nous avions vu lors du Trail des 3 Forts.

Paraffine jaune, emballages, filets. Ce que nous retrouvons d’ordinaire est toujours là, malheureusement. Le ruisseau de la Warenne voit de son fond émerger des filets et des coton-tiges. Certains plagistes ont des regards interrogateurs, en voyant cet attroupement, ce qui nous fait rire. Des promeneurs nous indique un endroit où ils avaient stocké des déchets, retrouvés plus tôt dans la journée. Serge et son petit-fils, Jean-Pierre, Gérald sont partis pour aller les récupérer.

Les bénévoles reviennent vers la zone du Land’Art, les sacs remplis de tout et de pas rien. Harmonie et Thomas avaient préparé un marquage, qui sera la base du message. Nous vidons les sacs pour faire un tri plus poussé, car des algues de la laisse de mer, de la tourbe, des œufs de raie et de requin avaient été considérés comme déchets. Et c’est qu’entre en jeu Harmonie, qui va nous expliquer l’intérêt de la laisse de mer.

Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une accumulation de déchets naturels (bois, coquillages, algues, animaux morts) et de déchets anthropiques (plastiques, verre, pétrole ou paraffine…), qui est apporté par la mer jusqu’à la limite supérieure de la marée. C’est un lieu qui possède un écosystème très particulier, qualifié de transitoire car il est le rendez-vous d’animaux terrestres et marins. Lieu où se nourrissent des détrivores – puce de mer par exemple, des insectes et des araignées, des oiseaux (Bécasseau, gravelots, pluvier…) et des crustacés. Toutefois, lors d’un nettoyage mécanique, cet écosystème est détruit alors qu’il abrite une faune et une flore très spécifique, et nourricier pour de nombreux animaux. Ce que nous expliquons aux services généraux des communes du littoral.

IMG_3006-min

Les enfants et les adultes sont à l’écoute sur les explications de Thomas et d’Harmonie. Mais il est l’heure maintenant du Land’Art. Tout le monde s’y met. Le J et le cœur sont composés de laisse de mer et d’algues asséchés, les autres lettres sont faites de déchets. Jean-Baptiste se met en hauteur pour prendre la photo de fin du nettoyage, rejoint par Vincent. Au moment de la photo, nous pouvons noter le retour des bénévoles qui avaient été chercher les déchets cités plus haut. Un chariot avec une corde de gros diamètre (plus de 20 cm), des caisses et un bidon encore rempli à moitié d’huile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous remettons les déchets dans les sacs et ils sont ramenés vers la tente. La montée du chariot est difficile, la pente est raide et le sol est glissant. D’ailleurs Vincent a fait une superbe chute pendant le tirage du chariot. Les sacs sont pesés et la liste augmente. Après les 511 kg du matin, combien allons nous avoir durant l’après-midi ?

Quelques minutes plus tard, le compte est bon. La quantité est de :

268 kg de déchets ramassés à Écault.

En une journée, nous avons ramassé 779 kg de déchets. Plus de 7 tonnes et demi depuis janvier.

Les dernières photos sont prises, on s’esclaffe et on mange un dernier morceau. Et les sacs sont ramenés plus haut, au niveau du parking. Tout le monde s’y met et tout le monde retourne vers Béthune, Douai, Nortkerque, Audruicq, Boulogne…

IMG_3039-min

Merci aux membres de l’ADMR62 qui nous ont invité pour cette action. En espérant que cela se renouvelle, car nous avons apprécié de partager nos idéaux et des informations sur l’environnement et sa préservation.

Voilà ce qui s’est passé dimanche, les ami-e-s. Et on se retrouve le 1er octobre, soit ce dimanche, à Étaples, à la plage de Saint-Gabriel, à partir de 14h15.

Écologiquement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :