Qui sommes-nous ?

Nature Libre est une association loi de 1901, à but non lucratif, basée à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais/Hauts-de-France).

Créée en 2007, elle est aujourd’hui dans sa dixième année d’activité, régie par les bénévoles qui la composent. Ces personnes, venant de toute la partie nord des Hauts-de-France – voire de plus loin encore, sont des amoureux de la Côte d’Opale et souhaitent, par les actions nommées dans le paragraphe suivant, la préserver. Elles participent à la dynamique du groupe, agrémentant de sourires et de rires les journées d’action citoyenne mensuelles auxquelles ils/elles répondent toujours présents.

En effectuant des actions – décrites plus longuement dans l’onglet Nos actions – de nettoyage de plages et de sensibilisation du public sur la problématique des déchets, nous participons, à notre échelle, à l’éducation citoyenne et civique car ce sujet touche tout le monde, sans exception. Les enfants et les adultes comprennent ainsi, en venant aux événements auxquels nous participons ou que nous gérons, que chacun a un rôle à jouer – le devoir de respecter son environnement – pour jouir du droit d’y vivre dans les meilleures conditions.

Notre rôle chez Nature Libre est de développer l’écocitoyenneté au travers d’actions mensuelles et ponctuelles de nettoyage de zones côtières, qui abritent une faune et une flore locale très spécifique. Les initiatives personnelles sont également encouragées car chez les bénévoles, car ce sont très souvent eux qui indiquent les premières constatations sur la pollution d’une plage – comme une vigie. Et nous apportons notre aide logistique dans ces actions gérées par ces bénévoles ou lorsqu’une association souhaite développer un événement de ce type.

C’est dans cet esprit que nous promouvons des projets comme les ateliers écocitoyens animés par Emmanuelle, pour sensibiliser les personnes à la réduction de production de déchets, pour lutter en amont contre la pollution de nos plages. Nous parlions dans le paragraphe de l’accueil de la transversalité de la problématique : il faut donc traiter ce sujet important sur plusieurs aspects, sinon nous ne pouvons le résoudre efficacement.

Les 18 et 19 mars 2016, nous avons organisé les Premières Rencontres Nationales des Collecteurs de Déchets Sauvages, qui se sont déroulés à Wimille et à Boulogne-sur-Mer, au musée-aquarium Nausicaa. De nombreuses associations étaient présentes, venant de toute la France voire d’ailleurs (Suisse, Bénin, Algérie), participant à des débats variés sur la problématique des déchets dans l’environnement et les solutions possibles pour la résoudre.

Nous sommes, depuis décembre 2016, une structure ESS – Economique, Sociale et Solidaire – dont les caractéristiques nous rapprochent de nos partenaires, notamment la dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne. Nous travaillons avec des structures publiques et des associations diverses comme :

La présentation est terminée. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet.