Association Nature Libre

JAC#7 – Nettoyage de la plage d’Équihen – 09/07/2017 : Filets pas mignons

Bonsoir à tous et à toutes.

La période estivale a commencé, mais pour Nature Libre, cela n’est pas synonyme de vacances. Loin de là, puisque la pollution ne prend jamais de congés.

Équihen n’a plus l’aspect du petit village de pêcheurs que la commune était. La transformation en commune puis en station balnéaire a entraîné une urbanisation croissante et un changement architectural important. Le béton et les barres HLM ont pris la place des barques et des bateaux de pêche renversés qui servaient de logements aux marins, dont les revenus étaient très bas à l’époque. Lire la Suite

JAC#6 – Nettoyage de la plage de la Rochette à Wimereux – 18/06/2017 : Nettoyage, Bronzage et Canapé

Bonjour à tous et à toutes.

C’est parti pour Wimereux. La Côte d’Opale baigne dans la chaleur et cela attire des personnes de toute la région et même de Belgique, du Royaume-Uni et d’Allemagne.

La ville est envahie par les voitures, aucune place n’est disponible dans de nombreuses rues proches de la plage. Le soleil est un aimant à humains : dès qu’un rayon se pointe, vous avez une marée de corps qui veulent bronzer. Mais nos bénévoles ne sont pas là que pour çà ;). Lire la Suite

Coup de main #1 – Blériot/Sangatte – 18/06/2017 : Opération « La Pelle du 18 juin » des Chalets Castors.

Bonjour à tous et à toutes.

Dimanche fut une journée riche en nettoyages et en collectes de déchets.

Le matin, deux de nos bénévoles, Vincent et Jean-Baptiste, sont allés donner un coup de main pour récupérer des détritus autour des chalets qui bordent la plage de Blériot/Sangatte. Pour plus de facilité – et aussi parce que celui qui écrit ces lignes est un des bénévoles cités (devinez lequel ;)), le pronom « nous » sera employé dans cet article.  Lire la Suite

Netev#3 – Camiers/Sainte-Cécile – 10/06/2017 : En file indienne pour ramasser les déchets

Bonjour à tous et à toutes.

Samedi 10 juin, dans la commune de Sainte-Cécile-Plage, dépendant de Camiers, au nord d’Étaples. Station balnéaire de la Côte d’Opale, moins connue que Le Touquet certes, mais qui jouit d’une réputation locale et chez nos amis belges – qui en font souvent la promotion dans les publicités touristiques d’Outre-Quiévrain.

Nous avons été conviés par l’Office de Tourisme de Camiers/Sainte-Cécile/Saint-Gabriel et le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, pour organiser cet événement dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan. Normalement, cette journée se déroulait le jeudi 8 juin, mais, en pleine semaine, le nombre de personnes sensibilisées aurait été proche de zéro. Ainsi, nous avons « célébré » cette journée durant le week-end. Lire la Suite

Netev#2 – Audresselles – 21/05/2017 : Eh ! Cran Mademoiselle !

Bonsoir à tous et à toutes.

La fête de la Nature. Une journée dédiée à elle. Mais certains diront que c’est toute l’année qu’il faut pour la protéger et la préserver, ce que nous tentons de faire avec nos (humbles) moyens.

Néanmoins, il s’agit d’une occasion pour découvrir des coins, proches de chez eux, magnifiques et qui sont malheureusement touchés par la pollution. Les enfants peuvent ainsi prendre conscience, en même temps que leur parents, sur la problématique des déchets qu’ils émettent en mangeant un goûter ou en se mouchant par exemple. Lire la Suite

JAC#5 – Nettoyage de la plage d’Écault – 08/05/2017 : La jeunesse au pouvoir

Bonjour à tous et à toutes.

Le 8 mai tombe un lundi. Un jour assez étonnant pour un nettoyage, et pourtant. La fin d’un long week-end chez papa et maman ou chez les beaux parents souvent, pour les adultes. Pour les enfants, c’est le synonyme de dernier jour de repos avant la reprise de l’école, retour avec plus ou moins (surtout moins) de ferveur.

Le temps est totalement nuageux, l’intérieur des terres est soumis à la bruine et aux averses. Cela va humidifier un peu les terres, qui sont sèches, archi-sèches. Mais la météo semble et va s’améliorer jusqu’à la fin du nettoyage, où elle changera encore.

Lire la Suite

Netev#1 – Grand-Fort-Philippe – 30/04/2017 : Les terres du Nord

Bonsoir à tous et à toutes.

Premier nettoyage événementiel de l’année 2017 et le ramassage le plus septentrional pour nous : le ramassage des déchets sauvages de Grand-Fort-Philippe.

IMG_2119-minLe bourg de Groot-Filipsfort, dans le département du Nord, dans les Hauts-de-France, est une commune située au bord de l’Aa. Elle fut un lieu de départ des « Islandais », ces pêcheurs de morue qui ont travaillé dans des conditions dantesques et dangereuses entre 1850 et 1935. D’ailleurs, un monument calvaire rend hommage à ces hommes, poussés par la misère et dont la destinée d’une grande partie fut tragique, que certains bénévoles ont pu voir pour accéder à une partie de la plage.

Lire la Suite

JAC#4 – Nettoyage de plage au Sud d’Audresselles – 23/04/2017 : Micro-déchets, Méga-énervements

Bonsoir à tous et à toutes.

Tout d’abord, il y a eu un quiproquo pour la zone de ramassages. Il a été indiqué que le nettoyage était en premier lieu au niveau du Noirda, au nord de la commune. Mais il s’agissait de la plage au sud d’Audresselles. Les indications avaient été changées et deux nouveaux messages édités, mais une erreur s’est glissée avec la première indication de lieu restée dans le descriptif de l’événement. Nous nous excusons pour les soucis occasionnés.

Après cet éclaircissement, c’est parti pour l’histoire du nettoyage. Lire la Suite

JAC#3 – Nettoyage de plage à Dannes/Mont Saint-Frieux – 26/03/2017 : Nettoyage de printemps

Bonsoir à tous et à toutes.

Un mois ! Un mois que nous ne nous sommes pas vus entre nettoyeurs. C’était long mais la nouvelle rencontre est arrivée, en cette journée du 26 mars, à la plage du mont Saint-Frieux à Dannes.

IMG_1580-minC’est le printemps, et même un printemps très avancé, avec des températures avoisinant les 17°C avec un ressenti à 20°C et peu de vent. La journée idéale pour nettoyer. Nous comprenons nos amis des Blongios, qui nettoyaient aux coteaux de Licques dans le même temps. Cela revivifie les corps et les esprits, nous encourageant à nettoyer encore plus. De plus, ce nettoyage sous l’égide des Initiatives Océanes de Surfrider. Lire la Suite

JAC#2 – Nettoyage de plage à Ambleteuse La Slack – 19/02/2017 : Espèces de petits… déchets

Bonjour à tous et à toutes.

Deuxième Journée d’Action Citoyenne, à Ambleteuse, à l’embouchure de ce cours d’eau d’une longueur de 22 kilomètres : la Slack – qui participe à l’alimentation du Fleuve Maritime Côtier qui longe les côtes du nord-ouest de la France, de la Normandie au Nord de la France.

img_1478-minLes bénévoles retrouveront ces dunes emblématiques (où des tournages ont eu lieu dans le passé) et ce fort, construit par Vauban au XVIIe siècle et nommé abusivement Fort-Mahon.

Il est 14h00 et le temps annoncé la veille ne semble pas être celui est au moment de notre arrivée. La météorologie n’est pas une science exacte mais reste toutefois le programme et le sujet préférés des Français. Les gros manteaux sont de sortie mais la température et le soleil sont dignes d’un printemps.

Certains ramasseurs sont déjà là. Manu, Thomas et Gérald ont monté la tente alors que nos amis belges ont commencé leur nettoyage. Daniel joue son rôle de communicant à la perfection. Lire la Suite